Comment fermer un carport ?

Vous souhaitez protéger efficacement votre voiture, votre moto ou votre camping-car en fermant votre carport ? De manière temporaire ou définitive, plusieurs solutions existent pour clôturer votre abri.

Pourquoi fermer son carport ?

Fermer les parois de son carport peut s’avérer très utile pour :

  • Protéger votre véhicule des débris apportés par le vent.
  • Protéger votre camping-car du gel.
  • Stocker du matériel.
  • Conserver la carrosserie des dégradations dues aux rayons du soleil.
  • Garder votre véhicule à l’ombre lors des fortes chaleurs.
  • Transformer votre carport en garage.

Fermer son carport temporairement

Pour lutter contre le gel en hiver, vous pouvez fermer temporairement votre carport en bois ou en aluminium en utilisant des bâches en PVC.
Grâce à un système d’œillets et de crochets vous pourrez cloisonner votre carport en hiver, et enlever la bâche en été pour laisser l’air circuler sous le carport. Cette solution reste néanmoins précaire. Avec le temps, vos bâches risquent de s’abîmer. Au bout de quelques années, vous serez amené à les renouveler.

Fermer définitivement son carport

Vous souhaitez clôturer définitivement votre carport ? Totalement ou partiellement, plusieurs systèmes de fermeture existent.

Fermer son carport avec des murs

Fermer un ou plusieurs côtés de son abri avec des murs ou des parpaings est une solution envisageable pour se protéger des intempéries. Vous pourrez personnaliser les murs de votre carport selon l’enduit choisi. Néanmoins, cette solution reste coûteuse par les travaux de construction à entreprendre.

Fermer son carport avec des claustras ou des bardages

En bois ou en métal, les claustras et les bardages pour carport sont très répandus. Ils peuvent apporter une touche déco à votre abri pour véhicules. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché afin de protéger votre véhicule tout en embellissant votre structure. Certains fabricants en conçoivent des sur-mesures pour une déco qui vous ressemble à 100%.
Si vous optez pour un bardage en bois, pensez à le traiter et l’entretenir régulièrement.

Fermer son carport avec des brises-vues

Durable et rapide à poser, les brises-vues pour carport sont des équipements optimums pour clôturer votre abri. Coulissants, ajourés, mixtes ou pleins, un large choix de modèles existe. De quoi répondre à toutes les problématiques.

Vous souhaitez garder de la luminosité tout en limitant la vision directe sur votre véhicule ? Optez pour des brises-vues ajourés ou coulissants.
Vous aimeriez un compromis entre lumière et protection ? Choisissez les brises-vues mixtes.
Vous préférez une occultation totale ? Le brise-vue plein est une excellente solution.

Brise-vue ajouré

2-Brises-vues-mixte-bis

Brise-vue mixte

3-Brises-vues-pleins-bis

Brise-vue plein

Quelles réglementations pour clôturer votre carport ?

Si vous choisissez de fermer votre carport de manière occasionnelle, aucune démarche n’est nécessaire.

Pour une fermeture définitive, vous devez obtenir une déclaration préalable de travaux si votre carport fermé fait moins de 20 m2 d’emprise au sol. Au-delà, il doit faire l’objet d’une demande de permis de construire.

Les règles d’urbanisme de votre commune peuvent vous imposer certains choix au niveau de la couleur ou des matériaux utilisés, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie avant d’entamer les changements sur votre carport.

Galao Home, des carports 100% personnalisables

Vous souhaitez installer un carport pour abriter votre véhicule ?

Nos produits en aluminium sont adaptables, multifonctions et modulables. Fabriqués en France, nos pergolas, carports et poolhouses bénéficient des labels internationaux « Qualicoat » et « Qualimarine ». Des labels qui garantissent une qualité supérieure pour les menuiseries en aluminium thermolaqué prévues pour un usage extérieur.

Un large choix d’options vous permettra de personnaliser votre carport : brises-vues, éclairage, poteaux déportés… Pour un équipement 100% personnalisé.

Vous souhaitez un renseignement ? Contactez notre équipe.

Article publié le 16 mai 2023